Site icon Anakeyn

Validité de l’étude Online Measurement and Strategy Report 2012

L’étude de eConsultancy/Lynchpin Online Measurement and Strategy Report 2012 est-elle valide ?

Il y a quelques jours j’ai appris la sortie de la 5ème étude annuelle de eConsultancy et Lynchpin concernant Les outils de mesure en ligne, aussi bien les outils de Web analytics que d’intelligence économique, dont un extrait est disponible sur le site d’eConsultancy.

Econsultancy indique que 700 personnes ont répondu à cette enquête effectuée en ligne entre mai et juin 2012.

L’information concernant cette étude a été reprise par certains sites professionnels comme Webrankinfo en français, Socialmediatoday ou Mediapost en anglais.

A priori cette étude me paraissait intéressante car il est assez rare d’avoir des données concernant l’utilisation de ce type d’outils dans les entreprises (à part les outils de Web Analytics qui peuvent être récupérés par les robots – voir notre article concernant l’utilisation de Google Analytics mesurée par W3Techs).

On y trouve notamment les outils payants utilisés par les entreprises :

Toutefois vous pourrez remarquer ici un certain nombre de points discutables (en plus de la qualité et la représentativité de l’échantillon sur laquelle nous reviendrons) :

En ce qui concerne l’utilisation de Web Analytics, eConsultancy nous propose le graphique suivant :

86 % des entreprises déclarent utiliser Google Analytics. Cette proportion n’ayant pas varié depuis l’an dernier eConsultancy suggère que nous sommes arrivé à un plateau.

Mais quid de l’utilisation des outils payants en Web Analytics ?

D’après Brian Clifton qui a interrogé les analystes de eConsultancy sur ce sujet, ces informations ne se trouvent pas dans le rapport !!! Heureusement il a pu récupérer ces informations auprès d’eux :

Concernant l’échantillon et la méthodologie

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a-t-il pu avoir accès à l’étude complète afin de lever certaines incertitudes ?

Quitter la version mobile