Backlinks Majestic SEO vs Open Site Explorer – 4 experts s’affrontent

De nombreux outils de backlinks existent aujourd’hui sur le marché. Généralement les deux outils les plus fréquemment cités dans la profession pour leurs qualités sont Majestic SEO et Open Site Explorer de SEOmoz.

Mais quel est le meilleur de ces deux outils de backlinks ?

C’est en voulant répondre à cette question qu’Eric Enge (PDG de Stone Temple Consulting) a décidé de faire réagir 4 experts indépendants sur le sujet :

Vous trouverez sur le site de Stone Temple (en anglais) le détail des résultats des cogitations de ces experts ainsi que les réponses de Rand Fishin (patron de SEOmoz) et Dixon Jones (Directeur Marketing de Majestic SEO) .

Ci-dessous le graphiques des notes comparatives des 2 produits sur 6 points étudiés :

MajesticSEO-Open-Site-Explorer-SEOmoz1

Explication des Items :

  1. Fraîcheur des Résultats : Quel outil de backlinks trouve de nouveaux liens le plus rapidement ? Ce point est aussi lié à la fréquence des mises à jour des index des 2 sociétés.
  2. Prévisibilité des mises à jour : Concordance avec le calendrier affiché. En d’autres termes, les 2 sociétés respectent-elles les dates de mises à jour qu’elles ont elles-mêmes prévues.
  3. Performance de l’API : l’API permet d’extraire des données et de les proposer dans des applications tierces. Si vous offrez un outil qui intègre des données de Majestic SEO ou d’Open Site Explorer le temps de réponse est crucial si vous souhaitez conserver vos clients !
  4. Comparatif vs Google WebMaster Tools : Pourcentage de liens découverts par les 2 outils par rapport à ceux fournis par Google Webmaster Tools.
  5. Pourcentage des liens toujours existants : Il est indispensable que les outils testés suppriment régulièrement les liens qui n’existent plus.
  6. Corrélation entre les métriques et les SERPs : MajesticSEO et Open Site Explorer fournissent tous les deux des indicateurs clés sur la performance des liens entrants et la qualité des pages. La question ici posée est de savoir si ces indicateurs sont réellement en corrélation avec les pages de résultats de Google.

Résumé de la conclusion : Si Majestic SEO est en tête en ce qui concerne la taille de l’index des backlinks, les métriques proposées par Open Site Explorer sont d’une qualité meilleure.

Voir les résultats et commentaires détaillés en anglais sur le site de Stone Temple.

9 réflexions sur « Backlinks Majestic SEO vs Open Site Explorer – 4 experts s’affrontent »

  1. Merci pour votre retour. Je viens de gagner 6 mois d’abonnements avec semrush, j’espérai qu’il ai une fonction de ce genre, il reste intéressant tout de même pour une personne comme moi qui débute.

    Bonne journée.

  2. Ces outils d’analyse de backlinks sont effectivement les références incontournables.
    Néanmoins, j’encourage les débutants à jouer d’abord avec Google Analytics pour identifier leurs backlinks.

    L’outil est certe moins fonctionnel que SEOmoz mais présente l’avantage d’être intégré dans votre reporting quotidien et la recherche de backlink force l’utilisation de fonctions rarement utilisées.

    Nous publierons un post sur ce sujet en octobre sur le Blog e-business de Gakoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.