SEMrush lance une pige publicitaire Facebook

SEMrush, l’outil d’analyse concurrentielle sur le Web dont nous avons déjà parlé vient de lancer récemment une pige publicitaire Facebook.

A ma connaissance, c’est la seule pige publicitaire Facebook disponible actuellement. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager l’information en commentaires.

SEMrush nous propose 3 types de vues : Les publicités par noms de domaines, les publicités par mots-clés (voir plus bas) et le top des annonces et des annonceurs (voir ci-dessous) :

Top des annonces et annonceurs sur Facebook

SEMRush-Top-Ads-France

L’outil vous permet de visualiser à la fois le top des annonces et le top des annonceurs. Vous pouvez sélectionner les annonces et annonceurs par pays et pour une période déterminée (Jour, semaine, mois). Pour l’instant on ne peut pas sélectionner d’autres périodes (dates à dates, années …) que les trois précédentes. Une sélection par type d’annonceur (Catégorie de site, secteur d’activité …) serait aussi intéressante si l’on veut mesurer la pression publicitaire sur Facebook sur un secteur donné et ou l’on se situe par rapport à l’ensemble de ses concurrents plutôt que de les rechercher dans la liste.

Ce outil « pige publicitaire Facebook » est encore nouveau et est beaucoup moins détaillé que les autres outils de SEMrush (recherche naturelle et publicité Adwords) mais je suppose qu’il va s’améliorer au fur et à mesure des besoins identifiés et des suggestions effectuées par les utilisateurs (c’est à dire nous tous !).

Pour l’anecdote, on remarquera la présence importante des sites de rencontres parmi les annonceurs en France … Ce qui semble un peu logique sur un site comme Facebook.

Si vous cliquez sur le titre d’une annonce vous accédez à une page détaillant celle-ci (au hasard une annonce pour Zoosk ;-)) :

SEMrush-Détails-Ads-Facebook

SEMRush vous indique la période où il a détecté l’annonce et l’historique des impressions.

Annonces pour un nom de domaine précis.

En cliquant à partir de la liste des annonceurs sur la page Top Ads ou en effectuant une recherche sur la page Ads by domain (les menus ne sont pas encore traduits) vous accédez aux données pour un annonceur. Voici par exemple les informations concernant le site Zalendo.fr :

SEMRush-Ads-by-Domain-Facebook-Zalendo

Cette page permet d’avoir l’historique de l’annonceur et la liste des publicités détectées par SEMrush. Curieusement les impressions par annonces sont ici en pourcentage et non pas en volume (et pourquoi pas les 2 ?) comme partout ailleurs sur l’outil. J’ai signalé ce point à SEMrush.

Vous pouvez aussi lister les « pages de destinations » sur le site de l’annonceur en cliquant sur « débarquements » – sic – (je leur ai fait aussi la remarque 😉 ).

SEMRush-Pages-de-Destination-Facebok-Zalendo

Annonces pour un mot-clé.

SEMRush-Facebook-Ads-by-Keyword-movie

L’outil permet de visualiser et trier les annonces en fonction des moyennes uniques d’impressions sur la semaine, le mois ou le trimestre. L’aide n’étant pas disponible sur la page, je suppose que les impressions uniques sont le nombre d’utilisateurs uniques de Facebook qui ont reçu au moins une fois la publicité (chaque utilisateur pouvant recevoir plusieurs fois la même publicité).

Au final un outil de pige publicitaire Facebook intéressant qui va certainement s’améliorer dans le futur pour arriver au niveau des autres outils de SEMrush.

.

2 réflexions sur « SEMrush lance une pige publicitaire Facebook »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.